Choisir la couleur de son tissu et de son motif

Avec les sacs à la carte, vous avez la possibilité de choisir votre format mais surtout la couleur de votre sac et de votre motif. Cela permet de personnaliser complètement son sac mais parfois, on peut se sentir un peu perdu·e face aux multiples possibilités.

Ici, je vous propose quelques astuces pour bien choisir la couleur de votre motif en fonction de celle de votre tissu. 

Question de contraste

Un contraste fort entre la couleur du tissu et du motif permet une bonne lisibilité du dessin et des petits détails.

Lorsque l'on tricote du jacquard ou du fair isle, si l'on choisit deux couleurs différentes mais proches en terme de valeur le motif va "se perdre" et sera très difficile à distinguer. C'est un peu la même chose pour votre sac. Par exemple, un motif anthracite sur un tissu de couleur paon, ne ressortira que très peu, bien qu'il s'agisse de deux couleurs différentes.

Pour expérimenter la notion de valeur, on peut prendre en photo les couleurs ciblées et dans une application ou un logiciel de retouche photo, baisser complètement la saturation jusqu'à obtenir une image en niveaux de gris. Si l'on perçoit toujours nettement le dessin, c'est que le contraste est assez fort. Sinon, il est préférable d'opter pour une association plus tranchée :)

 

Noir et blanc : les incontournables ?

Le blanc fonctionne très bien sur les coloris sombres et le noir sur les coloris clairs, c'est un fait. Question contraste, on est au maximum. Pour autant, opter pour des nuances proches du noir et du blanc offre parfois un rendu plus raffiné.

Ainsi, le beige marche très bien sur le bleu marine, le paon et le bordeaux par exemple. Quant à l'anthracite, c'est un très bon substitue au noir et donne d'avantage de caractère au motif tout en maintenant un niveau de contraste élevé. 

   

Rester dans un camaïeu pour une belle harmonie

Un camaïeu est une "peinture monochrome, recourant à un dégradé de valeurs d'une même couleur ou teinte" (Source : Le Larousse). Quand on applique ce principe pour choisir la couleur du motif, on obtient bien souvent un résultat très harmonieux. J'aime d'ailleurs utiliser ce principe pour tester un nouveau motif et voir s'il fonctionne avant de vous le proposer. Voici quelques associations de couleurs que j'apprécie particulièrement : 

  • Vert foncé sur Chartreuse
  • Turquoise sur Paon
  • Marron sur Mourtarde
  • Rose clair / parme sur Violet
  • Camel et marron sur Ecru

  

Oser des associations plus audacieuses 

 Le nuancé, l'harmonieux, c'est une valeur sûre, mais parfois, rien de mieux qu'un peu de peps et une association plus originale. En jouant et s'amusant avec les couleurs, ont peu obtenir un résultat plus personnel :

  • Camel sur Marine et sur Flamand
  • Marine sur Moutarde
  • Turquoise sur Violet
  • Orange ou rose fluo sur Anthracite...

  

 

Bien sûr, tout ceci reste de la théorie. La meilleure association de couleurs tissu / motif sera celle qui sera agréable pour vous !  En cas de doute, il est toujours possible de m'écrire pour échanger sur votre choix de couleur de motif après votre commande. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés