Les créations

Comment sont faits les sacs ? 

Avant d'obtenir un sac prêt à être expédié, il y a plusieurs étapes ! Avant tout, je sélectionne des tissus en sergé ou en gabardine de coton, si possible fabriqués en France comme l'ensemble de mes fournitures. Le sergé présente l'avantage d'avoir un tissage (une armure) serrée, ce qui le rend résistant et me permet aussi d'y floquer les motifs que je créé en étant sûre de leur bonne adhérence sur le tissu. 

À sa réception, le tissu est lavé pour en retirant l'après déposé au moment du tissage et lui permettre de prendre ses dimensions définitives (le tissu va perdre jusqu'à 10% de sa largeur après le lavage). Une fois sec, je repasse les coupons de sergé puis je les découpes aux différents formats des sacs. Les sacs reçoivent ensuite leur motif et sont assemblés grâce à des coutures dites anglaises pour de belles finitions soignées. 

Et les motifs alors ? 

Pour les motifs, j'utilise une matière appelée flex. Elle se présente sous forme de feuille ou de rouleaux. J'ai la chance d'avoir une machine de découpe qui me permet de transformer un dessin en tracé de découpe. Je dessine à l'aide d'une tablette graphique et d'un Ipad et je vectorise ce dessin (il peut être agrandi ou réduit à l'infini sans perte d'information). La machine de découpe prend le relai : à l'aide d'une lame très fine et aiguisée comme un scalpel, elle va venir reproduire le dessine sur la feuille de flex. 

Il ne me reste plus alors qu'à retirer l'excédent de flex à l'extérieur et à l'intérieur du motif pour le révéler. Dernier étape : je fixe le motif à chaud à l'aide d'une presse. Il faut 160°C et une forte pression pour que le flex adhère au tissu. Il peut ensuite être lavé en machine en cycle délicat pour en préserver tous les détails le plus longtemps possible.